C’est à Hambourg, en Allemagne, que se trouve le plus grand circuit de trains miniatures du monde. C’est une merveille que vous aurez peut-être envie de visiter si vous ne l’avez déjà fait. Pour vous en donner un aperçu, voici un zoom sur cette somptueuse maquette.
Un gigantesque circuit miniature sur environ 13 km de rail
Le « Miniatur Wunderland » a été conçu sous la supervision de Frederik et Gerrit Braun. La construction de cet immense maquette de trains miniature a nécessité près de 580 000 heures de travail ; il est aujourd’hui maintenu par une équipe de professionnels, artisans, électriciens, artistes, maquettistes, personnel d’entretien, qui ne cesse de le faire évoluer et de l’entretenir. Un travail patient de concentration, construction, modification, création.
L’échelle considérée pour la conception est de 1/87e. Toutefois, ce complexe miniature dispose d’un réseau ferroviaire qui s’étend sur environ 13 km. On y retrouve tous types de trains dont les trains à vapeur, les trains électriques, les trains à grande vitesse, etc. L’ensemble de tous ces moyens de transport s’étend sur 14,5 mètres lorsqu’ils sont disposés bout à bout.
Tout au long du circuit, on retrouve plusieurs villes, plusieurs pays, plusieurs scènes et plusieurs « fêtes ». Pour ces différentes représentations, il a fallu utiliser pas moins de 200 000 personnes en miniature. Plus qu’un simple circuit de trains miniatures le Miniatur Wunderland de Hambourg, est un magnifique monde lilliputien à part entière avec ces réseaux ferroviaires, ces réseaux routiers et même son aéroport.
Le Mode Street View
Adultes comme enfants, nombreux sont ceux qui aimeraient faire partie des dizaines de milliers de visiteurs accueillis chaque année. Toutefois, tout le monde n’a pas la possibilité de se rendre à Hambourg. Ainsi, pour plus de visibilité, des mini-caméras ont été installées sur de nombreux moyens de transport. L’installation de ces équipements permet à plusieurs personnes d’observer le circuit grâce au partage sur internet. Il faut noter que les mini-caméras sont principalement installées sur des mini-voitures en mode « Street View ».
Un site entièrement dédié pour ce magnifique circuit train miniature
Pour donner plus de visibilité à ce circuit, Google lui a dédié spécialement un site. Un véritable hommage du géant des maps et des street view qui permet à tous de découvrir d’un peu plus prés le Miniatur Wunderland. Sur ce site à découvrir ici , vous découvrirez neuf sections principales que sont :
- L’aéroport : constitué d’un embarquement, de hangars de la Lufthansa, d’une file d’attente pour l’enregistrement, une piste d’atterrissage, etc.
- La Bavière : on y trouve le château de Neuschwanstein, des tracteurs pulling, etc.
- La Suisse : composé d’un lac de montagne, la mairie du village, le Cervin, etc.
- L’Autriche : constitué des pistes de ski, la gare ferroviaire de St. Wendell, etc.
- L’Allemagne centrale : on y observe le centre-ville historique, une scène de fête foraine, etc.
- Le Knuffingen : composé de marchés, d’une gare ferroviaire, etc.
- Les États-Unis : on y retrouve Las Vegas, le mont Rushmore, le grand Canyon, etc.
- Le scandinave : constitué d’une place publique traditionnelle, une vallée fluviale à l’automne, etc.
- Le Hambourg : constitué de stade de football, d’une gare centrale, des entrepôts, etc.