Comme son nom l’indique, ce jeu vidéo vous fait découvrir le monde des transports ferroviaires entre rails et locomotives. Il a été développé par Dovetail Games et s’appelait, au départ, Railworks. Comparé à bien d’autres jeux de train, il propose une vrai originalité. Il consiste, en effet, à conduire des trains dans des conditions normales, mais bien sûr avec quelques surprises et difficultés en chemin. Le but étant, vous l’avez deviné, d’amener les trains à bon port et en bon état.
Ce jeu vidéo a connu sa toute première version en 2009 et continu depuis d’être régulièrement mis à jour. Si pendant le jeu, vous voulez apporter des améliorations à votre flotte, vous avez la possibilité d’acheter ou de télécharger des trains ou des roues.
Les mises à jour sont-elles positives ?
Quel que soit le jeu, les mises à jour sont en général appréciés de la communauté des joueurs quand elles sont judicieuses. Train simulator n’a pas fait exception à la règle. En 2011 déjà, on pouvait voir un Train simulator plus vivant et réaliste, prenant en compte les conditions climatiques. L’intégration de la pluie, des phares et des lampadaires a, ainsi, été une réelle avancée très prisée des joueurs.
En 2015, le mode académie a fait son entrée dans le jeu. Les joueurs peuvent désormais s’exercer avant de se lancer véritablement. Les nouveaux joueurs ont pris plaisir avec ce mode très instructif et fun. Il faut attendre 2017 pour avoir à nouveau des étoiles plein les yeux. De nouvelles locomotives ont été rajoutées en téléchargement, à l’image de celles qu’on rencontre dans la vraie vie. En 2019 train simulator passe en 64 bits et améliore encore sa fluidité et ses options. Enfin, la nouvelle version de 2021 est plus fun que jamais. Elle s’enrichit d’une base de données de scénarii fournis par les joueurs. Vous êtes donc libre de chercher un scénario déjà créé pour une locomotive présente dans votre flotte.
Sur le Train simulator, vous pouvez aussi prendre des captures d’écran de vos prouesses. Il existe un concours qui se déroule sur la plateforme Steam pour soumettre ses captures. Il n’y a pas réellement de prix. Il offre juste la sensation d’appartenir à une grande communauté de passionnées de modèles de train, de beaux paysage et de simulation ferroviaires. Bien entendu, les captures seront accessibles par tous les joueurs du monde.
Qu’est-ce qui fait la particularité du jeu ?
Loin de resté figé en 2009, Train Simulator a traversé les âges. Ses développeurs ont su le faire évoluer avec la technologie, offrant aux joueurs des possibilités infinies. C’est ce qui a fait la force véritable de ce jeu de train, d’année en année.